Charte du membre

logo simple Africa 21

Charte du membre

Cette charte est le lieu commun entre tous les membres. Elle a vocation à servir de référence pour les personnes souhaitant devenir membre ou qui le sont déjà. Elle évoque nos valeurs fondamentales et notre ligne de conduite entre nous et envers l’extérieur.

  1. Les membres d’Africa 21 agissent de manière désintéressée dans le sens de l’intérêt général.
  2. Nous avons à cœur notre indépendance intellectuelle hors des jeux partisans et des lobbies (économiques, politiques et religieux).
  3. Nous sommes pour la liberté d’expression, l’innovation et le partage des idées dans le respect de la propriété intellectuelle. Chaque membre est égal et peut s’exprimer librement dans le respect de l’autre et l’écoute.
  4. Nous promouvons les valeurs d’intégrité, d’honnêteté, d’entraide et de bienveillance.
  5. Nous considérons les droits de l’homme et les libertés qui y sont associées comme fondamentales, de même que le respect de la diversité des cultures et la tolérance, la bonne gouvernance et l’état de droit.
  6. Nous nous engageons sur le développement durable dans sa définition courante, à une économie créatrice de valeurs, de répartition juste des revenus, de création de l’emploi durable et une économie qui permet de sortir les gens de la pauvreté tout en respectant l’environnement. La protection de la nature et la lutte contre le changement climatique sont fondamentales pour nous.
  7. Nous croyons au progrès de l’humanité. A ce titre, notre conviction est que sa réalisation passe par le développement durable de l’Afrique. Dans ce contexte, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 constitue une opportunité pour renforcer la coopération internationale dans ce domaine, notamment dans le contexte africain.
  8. Nous soutenons une approche des politiques de développement qui s’appuie à la fois sur l’appropriation nationale des initiatives internationales mais aussi qui met en avant la pertinence des solutions endogènes au regard des défis propres à l’Afrique.