Conférence : “Tout ce qu’il faut savoir sur la coopération sud-sud de nos jours”, Université de Genève, jeudi 28 février à 18h30

Conférence : “Tout ce qu’il faut savoir sur la coopération sud-sud de nos jours, ainsi que sur la 2ème Conférence de haut niveau des Nations unies sur la coopération sud-sud de Buenos Aires des 20 au 22 mars 2019 (PABA+40)”.

28 février à 18h30, Université de Genève, Unimail, boulevard du Pont-d’Arve 40, salle MR040

 Image BAPA+40Contexte et enjeux

Depuis la Conférence de Bandung de 1955 la coopération entre Etats du sud est devenue une bonne alternative aux contingences de la guerre froide et des rapports de force avec les grandes puissances occidentales. D’après ITUC[1], elle peut être définie comme un échange de connaissances et de ressources dans les domaines politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux ou techniques entre les gouvernements, les organisations et les individus des nations en développement. Dans un contexte de changement des rapports de force et de remise en question du multilatéralisme au niveau mondial, mais aussi des défis mondiaux auxquels il faut répondre, et notamment le changement climatique et la gestion raisonnée des ressources naturelles et du vivant, la coopération sud sud devient un élément incontournable pour bon nombre de pays et en particulier en Afrique. La 2ème conférence de haut niveau des Nations unies sur la coopération sud sud arrive à un moment crucial où toutes les forces doivent être réunies pour répondre aux défis de nos jours et ouvrir de nouvelles voies. D’après la note[2] des organisateurs, « la Conférence sera l’occasion de procéder à un examen des tendances d’évolution de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, (…)  de trouver  des  possibilités  nouvelles,  de  recenser  les  difficultés  et  de proposer  des  mesures  pour  les  surmonter ». Elle sera également l’occasion, à travers l’anniversaire du Plan d’action de Buenos Aires de faire un bilan des 40 dernières années de coopération entre les nations du sud.

Quels sont les enjeux de cette conférence ? Quelles sont les attentes pour l’Afrique ? Comment la coopération sud sud peut contribuer et accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Afrique et pour le monde ?




[1] https://www.ituc-csi.org/note-d-information-qu-est-ce-que.html?lang=fr

[2] http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/73/383&Lang=F

 

Agenda

  • Introduction et modération M. Gervais Rufyikiri, Directeur des programmes scientifiques, Africa 21.

Interventions :

  • M. Victor Ovalles, expert senior en matières économiques, Division de la mondialisation et des stratégies de développement, CNUCED ;
  • M. Abdelrrahim Ait Slimane, Ministre Conseiller, Mission Permanente du Royaume du Maroc à Genève.

 Inscription à : info@africa21.org

Arrêt tram 15 « Unimail »