Dialogue en ligne “la crise économique en Afrique dans un monde post-covid”

9730565-15691345-1
Une crise peut en cacher une autre. C’est le cas du Covid-19. Suite aux mesures drastiques prises par une très grande partie des pays à travers le monde pour stopper l’épidémie, les économies se sont retrouvées paralysées (fermeture des frontières, mesures de confinement). Bien que le contexte dans beaucoup de pays africains soit particulier :  dépendance de bon nombre de ces pays à l’exportation de matières premières, ainsi qu’à la place considérable de l’informalité, ceux-ci doivent faire face dès maintenant aux conséquences en cascade de cette crise.

Quelles sont les impacts de cette nouvelle crise sur les économies africaines ? Sur les matières premières ? Le tourisme ? Le transport aérien ? L’industrie naissante du textile et de la chaussure (on pense en particulier à l’Éthiopie) ? Mais aussi sur les comptes publics et la dette ?

Quelles sont les impacts socio-économiques sur les populations ?

Quelles incertitudes soulèvent cette crise ? Comment les États africains devraient agir pour sortir par le haut de cette période ?

Quelles sont les  éventuelles opportunités à saisir par les acteurs africains ?

Pour y répondre, Africa 21 et Africa 21 France organisent un dialogue en ligne qui aura lieu le mardi 12 mai à 18h (heure de Paris) sur Zoom.

Cet événement sera modéré par Sébastien Jan, secrétaire général d’Africa 21 France, et verra la participation des experts suivants :

Samuel DelepierreSamuel Delepierre est agrégé de Sciences économiques et sociales, diplômé de Sciences Po Lille et de l’Université Paris Dauphine. Il travaille actuellement au Fonds Monétaire International. Précédemment, il a notamment été économiste à la Direction Générale du Trésor. Ses travaux récents portent sur les économies émergentes, le risque pays et l’architecture monétaire et financière internationale. Il est également expert au sein du think tank BSI Economics (Brainstorming Initiative in Economics).

Nassim Oulmane 2Nassim Oulmane, est économiste sénior à la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Titulaire d’un doctorat en économie, il est spécialiste des questions de politique commerciale et de développement durable, ainsi que de relations économiques internationales. Il dirige actuellement la section de l’économie verte au siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis Abeba en Ethiopie. Avant cela il a dirigé le bureau Afrique du Nord de la CEA, à Rabat au Maroc et a également occupé des fonctions d’économiste spécialiste des questions de politique commerciale et d’intégration régionale au Siège de la CEA à Addis Abeba. Il est co-auteur de nombreux ouvrages, notamment « crise…naufrage des économistes » De Boeck , « Introduction à la théorie de l’assurance» Dunod et «émergence en méditerranée : Attractivité, investissements internationaux et délocalisations» L’Harmattan ; et articles dans des revues scientifiques internationales (Journal of Economic Integration, Canadian Journal of Development Studies, Oxford Development Studies, Mondes en développement, Revue Economique,  Journal of Economic Development, Revue d’Economie Politique,…).

Giovanni ValensisiGiovanni Valensisi est économiste sénior à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), ou il est membre de l’équipe en charge du Rapport annuel sur les Pays les moins avancés. Économiste du développement avec 10 ans d’expérience au niveau international, Giovanni a participé à de multiples négociations commerciales au niveau régional et multilatéral à la Commission pour l’Afrique à Addis Abeba en Ethiopie et effectué diverses missions pour la CNUCED, le PNUD en Syrie et plusieurs ONG internationales (en Suisse, en Italie, au Guatemala et en Équateur). Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’environnement et des ressources naturelles de la Toulouse School of Economics et d’un doctorat en économie de l’Université de Pavie, où il était également chercheur. M. Valensisi a publié plusieurs articles évalués par des pairs sur les questions de commerce et de développement en Afrique et au Moyen-Orient.

Pour accéder au Dialogue en ligne sur Zoom, merci de suivre le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89040906458
ID de réunion : 890 4090 6458