EVENEMENT, Gouvernance de la santé mondiale après 2015 : enjeux et perspectives africains, par Théophile Sossa.dîner-Conférence du Mardi 11 décembre 2012.

Thème : Gouvernance de la santé mondiale après 2015 : Enjeux et perspectives africains,
par Théophile Sossa.

Mardi 11 décembre 2012 à 19:30 au restaurant Romana, Rue de Vermont 37 (à côté du Centre International de Conférences de Genève). Entrée gratuite. Consommation individuelle.
Inscription obligatoire : julien.chambolle@africa21.org

Le sujet:
L’accès aux soins de santé pour tous est un objectif fondamental sur le plan du bien-être social et constitue à ce titre une composante importante du niveau de développement d’un pays tel qu’il est d’usage dans le calcul de l’indicateur de développement humain (IDH) des Nations Unies. Dans ce contexte, l’intervenant analysera de manière critique les instruments internationaux de promotion de la santé mondiale depuis plus de deux décennies et notamment l’Initiative de Bamako, la micro-assurance santé et les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Un point final sera porté sur l’adéquation entre les défis actuels de la santé publique en Afrique et les esquisses de solutions en discussion dans l’agenda du développement international.

Théophile Sossa est un spécialiste des questions de développement économique et social en Afrique. Il a travaillé au Partenariat pour le Développement Municipal (Bureau Afrique de l’Ouest-Cotonou) sur les stratégies de développement local, notamment la décentralisation financière et l’accès des collectivités locales d’Afrique subsaharienne à l’emprunt et aux marchés financiers. Il est consultant associé au Cabinet Afrique Décision Optimale (Cotonou) où il contribue à la réalisation d’études et de conseils pour le compte des États Africains et des Agences de développement international. M. Sossa termine une thèse de doctorat sur les modèles alternatifs d’assurance maladie au sein de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes et du Développement de Genève.