“Horizon 2015″ n°6, avril 2014, lettre mensuelle d’Africa 21

Geneva Dialogue

Télécharger (PDF, 662KB)

Edito

Le mois d’avril a été chargé en événements concernant l’Agenda du développement post-2015 de l’ONU. Plusieurs éléments sont à mentionner.
Les travaux du Groupe de travail ouvert pour les Objectifs du développement durable de l’ONU continuent et la simplification des 19 points focaux proposés a déjà abouti à la réduction de leur nombre à 16 (pour 140 cibles au lieu des 300 dans la version précédente). Par ailleurs, la « promotion de l’égalité » a fusionné avec « l’éradication de la pauvreté », « infrastructure » et « emploi décent pour tous » avec « croissance économique ».
En outre, le Comité intergouvernemental pour le financement du développement durable, qui a déjà tenu trois sessions depuis l’été 2013, s’apprête à reprendre ses travaux en mai.
La Réunion de haut niveau sur le partenariat mondial pour la coopération au développement effective a eu lieu à Mexico les 15 et 16 avril 2014. 1500 personnes issues de 161 gouvernements et de 54 organisations internationales étaient présentes. Les débats ont tourné autour de la coopération au développement dans les pays à revenu intermédiaire, la fiscalité et le développement, la coopération triangulaire et sud-sud, le partage des savoirs, le partenariat avec les entreprises dans le développement et les progrès accomplis dans le respect des engagements sur la coopération au développement efficace qui sous-tendent le partenariat mondial. 38 nouvelles initiatives en provenance de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de la société civile ont été actées à Mexico. Au-delà de ces projets, l’idée clef qui est ressortie de l’événement est la volonté de standardiser et de rendre plus transparentes les données liées à l’aide internationale d’ici 2015.
De son côté, Le GIEC a publié le 3ème volume de son rapport AR5 sur l’évolution du changement climatique et propose, par-delà le travail descriptif et analytique sur l’évolution du climat, des pistes à destination des décideurs politiques concernant l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, le commerce essaye de se faire une meilleure place dans les futurs objectifs du développement durable, comme l’a illustré le 2e Dialogue de Genève sur l’Agenda du développement durable organisé par la CNUCED avec la présence notable du Directeur général de l’OMC.

Au sommaire de ce numéro d’Horizon 2015:

Edito

2e Dialogue de Genève: l’après Bali et l’Agenda du développement
Réunion de haut niveau sur le commerce et le développement dans le cadre de l’Agenda du développement durable post-2015 p. 2
L’OMC, le commerce et le développement p. 3

Financement du développement
Faire le point sur le financement du développe-ment durable p. 6

QUESTIONS THEMATIQUES
Santé et démographie
Renforcement de l’industrie pharmaceutique africaine p. 9
Création d’un centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies p. 9
Synergie entre l’UNICEF et le Global Fund pour soigner les mères et les enfants p. 9
L’OMPI participe à la lutte contre les maladies négligées p. 9

Changement climatique
Les enjeux liés au changement climatique p. 10
Refinancement du Fonds pour l’environnement mondial à Genève p. 11
Éclairage: qui s’occupe de la question du changement climatique en Afrique ? p. 12
Résumé du 3e volume du Rapport AR5 Du GIEC sur le changement climatique et notamment sur l’atténuation des changements, document adopté lors de la 39e session du GIEC à Berlin le 12 avril 2014 p. 13
En avant pour la CoP21 de Paris p. 15

Abréviations/Veille documentaire/Agenda/Annonces/Sponsor, pp. 17-19