Africa 21 en mission à Yaoundé au Cameroun

Projets – Programme de promotion des emplois verts en Afrique
17 décembre 2016  

En collaboration avec l’Agence de Promotion des PME du Cameroun (APME) et le programme EMPRETEC de la CNUCED, Africa 21 a eu le plaisir de co-organiser et de participer à un nouveau programme lancé au Cameroun et portant sur la sensibilisation de la jeunesse du pays à la promotion de l’entrepreneuriat. Les objectifs de ce projet sont à travers la mise en place d’ateliers dans les collèges, lycées et universités du pays, de donner confiance, de susciter la curiosité et la créativité afin que les jeunes s’engagent dans des initiatives créant des emplois et du lien social. L’approche du développement durable dans ce projet est fondamentale pour Africa 21.

La première phase de mise en oeuvre conciste à sélectionner et former les équipes pédagogiques locales. Cette phase d’apprentissage, de simulation et de certification doit durer 2 ans (2016-2018).

A ce titre, une équipe d’Africa 21 (Michel SINTES, membre expert et Julien CHAMBOLLE, gestionnaire de projet) a été envoyée à Yaoundé du 5 au 16 décembre 2016 afin de participer à l’atelier de formation des formateurs  intitulé « Insuffler l’esprit d’entreprise aux jeunes : comment utiliser la méthodologie du comportement ». Ils ont pu également visiter les cites scolaires pilotes ciblés par la phase pilote du programme.

D’autres ateliers de formation de formateurs sont prévus jusqu’en 2018 avec pour objectif de certifier une vingtaine de formateurs locaux.

Ecole polytechnique de Yaoundé, lieu de l’atelier.

Notre membre expert Michel SINTES en pleine action.