Programme de promotion des emplois verts en Afrique

Africa 21 entend soutenir à travers ce projet le développement de l'économie verte en Afrique.

Historique

A l’issue d’une première expérience réussie au Cameroun en compagnie de la CNUCED, dans le cadre du programme de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes du Cameroun, Africa 21 a décidé de mettre en place un nouveau programme de promotion de l’entrepreneuriat vert.

Ce projet s’appuie sur cette première expérience et va au delà en ciblant spécifiquement la promotion de l’économie verte et en y ajoutant de nouveaux ingrédients.

Concept et objectifs

Africa 21 propose un programme visant à promouvoir l’économie verte en Afrique et à soutenir les pays africains dans la réalisation de l’Agenda 2030 de développement durable à travers 5 piliers :

  1. La formation initiale à l’entrepreneuriat et à l’écoentrepreneuriat.
  2. L’incubation des projets au sein de structures appropriées.
  3. L’inscription à la plateforme digitale de promotion de l’écoentrepreneuriat « Green lion » pour acquérir techniques et partager avec ses pairs.
  4. L’adhésion à une association d’écoentrepreneur pour la promotion des affaires et l’accès à du mentoring.
  5. L’accès aux cercles d’investissement locaux et internationaux.

Relever les défis de l’Afrique

L’Afrique est le continent le plus jeune de la Planète avec près de 200 millions d’habitants âgés entre 15 et 24 ans en 2016. Chaque année, ce sont entre 10 et 12 millions d’emplois supplémentaires à créer pour résorber l’arrivée des jeunes sur le marché du travail alors que le contexte socio-économique est difficile (secteur informel et sous-emploi, travailleurs pauvres en particulier chez les jeunes et les femmes, migrations) et que l’Afrique connaît une urbanisation galopante.

Face à son désir de développement, le continent africain voit son capital naturel menacé, d’autant qu’il doit faire face aux effets du changement climatique et à la désertification. Or, la dépendance des économies africaines aux ressources naturelles nécessite une réponse. Il faut aider l’Afrique à trouver sa propre voie du développe-ment et qu’elle ne répète pas les erreurs du passé commises en occident et plus récemment en Asie. Celle-ci passera par un nouveau leadership, l’innovation, le développement durable, de nouveaux concepts de référence (comme l’indice de bonheur brut), l’innovation financière et le développement des marchés au niveau national et sous régional, le tout basé sur l’énergie et le talent d’une nouvelle jeunesse africaine désireuse de faire avancer son pays.

Notre solution

Investir dans le capital humain pour accélérer le développe-ment de l’économie verte en Afrique.

Le but est de créer des leaders solides, résilients et responsables, œuvrant pour l’Agenda 2030 de développement durable sur le terrain. Cela passe par un pro-gramme complet unique en Afrique, axé sur les besoins locaux, l’innovation de terrain et faisant appel aux meilleurs acteurs internationaux et locaux.

Secteurs prioritaires

Comment ?

Notre programme de promotion des emplois verts vise à créer des synergies, à s’appuyer sur l’existant et à faciliter la mise en place des éléments manquant quand c’est nécessaire, en s’intégrant dans le contexte national et selon les objectifs des acteurs locaux.
Il repose sur 5 piliers complémentaires qui se renforcent les uns et les autres pour créer des entrepreneurs verts solides, résilients et responsables.

La formation initiale

Former à l’entrepreneuriat à partir de la méthode VISION développée par la CNUCED et Africa 21, centrée sur l’innovation et les objectifs de développement durable 2030.
Former à l’un des secteurs de l’économie verte avec nos partenaires internationaux.

Mise en place du réseau d’incubateurs d’écoentrepreneurs

Accueillir les apprentis entrepreneurs dans un cadre leur permettant de développer leur projet de manière sereine (facilitations matérielles).
Soutenir les apprentis par rapport aux différentes démarches à entreprendre pour la création d’entreprise.

Plateforme de promotion de l’écoentrepreneuriat « Green lion » (concept « tout en un »).

Informer sur l’économie verte pour créer une véritable culture du développement durable.
Former en continu aux outils pratiques et processus de l’écoentrepreneur.
Échanger avec ses pairs sur les problèmes et les solutions rencontrés.
Accéder à des modèles d’affaire et des exemples de succès.

Création d’associations professionnelles d’écoentrepreneurs

Développer les réseaux d’écoentrepreneurs en Afrique pour la promotion du secteur économique.
Créer des réseaux de mentors aux seins de ces associations.
Organiser des événements de promotion des filières au niveau national et international.

Cercle d’investissement et de financement de l’écoentreprise africaine

Améliorer la gestion des risques d’investissement à travers le parcours de l’écoentrepreneur dans notre Programme.
Faciliter l’accès aux financements par la création de cercles d’investisseurs au niveau local et inter-national.
Organiser des événements de promotion de l’investissement dans l’économie verte africaine.

Pour qui?

Ce programme s’adresse :

  • Aux jeunes ;
  • Aux femmes ;
  • Aux entrepreneurs du secteur informel ;
  • Aux étudiants ;
  • Aux professionnels souhaitant se convertir à l’écoentrepreneuriat.

L’accès au programme se fait sur une sélection fondée sur les aptitudes de base, la motivation et la volonté de développer un projet en lien ou permettant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans son pays.

Le parcours type d’un apprenti au sein du Programme de promotion des emplois verts en Afrique

Résultats attendus

  1. Promouvoir la création de milliers d’entreprises et d’emplois dans le domaine de l’économie verte, en adéquation avec l’Agenda 2030 de développe-ment durable et en conformité avec les objectifs des plans de développement nationaux.
  2. Former ou renforcer les compétences d’entrepreneurs ou de futurs entrepreneurs sur l’économie verte, les emplois verts et l’entreprise durable, pour avoir des entrepreneurs solides, responsables et impliqués socialement.
  3. Renforcer les incubateurs existants sur la dimension de l’économie verte ; permettre l’accès aux entrepreneurs verts à des incubateurs pour développer leur projet afin qu’ils bénéficient d’une infrastructure, des services et personnes ressources de qualité ; à travers ce dispositif, faire en sorte que leur projet s’intègre dans l’économie formelle.
  4. Créer une plateforme Internet de l’écoentrepreneur où les porteurs de pro-jet trouveront de l’information, pourrons échanger avec leurs pairs, se former aux outils pratiques et aux processus liés à l’action d’entreprendre, trouver des conseils et des idées inspirantes et faciliter l’accès au financement.
  5. Susciter la création de réseaux d’associations d’écoentrepreneurs ou structurer le tissu associatif existant en matière d’économie verte ; faciliter l’organisation d’événements de promotion et de partage d’expérience au niveau national, sous régional et international, l’idée étant de renforcer l’écosystème de l’économie verte au niveau national et sous régional ; faciliter au sein des as-sociations la mise en place de réseaux de mentors.
  6. Diminuer les risques pour les investisseurs à travers un système intégré com-prenant une formation complète à l’entrepreneuriat et un meilleur encadre-ment des porteurs de projets (incubateur et mentor). Cette méthode produit des entrepreneurs plus résilients aux difficultés d’entreprendre et donc des entreprises plus viables. Le Programme vise par ce biais à facilité l’accès aux financements, par l’organisation d’événements de promotion des investissements au niveau national, sous régional et international.

Pour lire la brochure du programme, cliquez ici.