Date limite d’envoie de votre idée de texte (résumé) le 29 février 2024 à info@africa21.org
Madame, Monsieur,
Africa 21 lance un appel à contribution dans le cadre du 11ème numéro de sa revue scientifique sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique, Afrique durable 2030. Cette publication thématique et annuelle se veut une interface entre chercheurs et praticiens du Sud et du Nord. Les dix premiers numéros qui ont porté notamment sur l’enjeu des données, la gouvernance des ODD, l’économie verte, l’agriculture, les migrations, les minorités, le changement climatique, sur la question de la biodiversité ou encore sur l’économie circulaire, ont été diffusés à plus de 10’000 lecteurs et sur nos différents supports (site Internet et réseaux sociaux).
Il s’agit d’un public diversifié partageant un vif intérêt pour les problématiques africaines. Nous y trouvons aussi bien des fonctionnaires internationaux, des diplomates, des responsables politiques, des chercheurs, des étudiants, des cadres d’ONG, de simples citoyens ou des membres de la diaspora africaine.
Thème sélectionné : « La question énergétique en Afrique. Entre impératif de développement et nécessité de durabilité».
L’histoire du développement économique est avant tout une question de maitrise d’énergie et de révolutions industrielles. Sans une énergie, fiable, stable, suffisante et accessible pour tous les acteurs, le développement industriel n’est pas possible d’énergie. C’est cette équation qui a du mal à imprégner le développement de l’Afrique qui doit affronter sur toutes les grandes questions de son évolution, une complexité singulière faite de multiples paradoxes. L’un de ces paradoxes est justement la fameuse malédiction des ressources naturelles et son lien direct avec la question énergétique. Il n’est plus à démontrer que l’Afrique est un continent immensément riche en matières premières (hydrocarbures et autres ressources minières, ressources forestières et maritimes, terres arables et terres rares etc.). Malgré tout ce potentiel, le continent peine à s’industrialiser et à assurer son développement économique. Il est là le paradoxe toujours déploré et difficile à résorber malgré les efforts consentis. Et la question énergétique l’illustre à souhait.
Malgré son énorme potentiel, le continent africain souffre d’une pauvreté énergétique chronique qui handicape durablement son développement. Selon la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, en 2021, 600 millions de personnes en Afrique n’avaient pas accès à l’électricité, plus de 900 millions n’avaient pas accès à un combustible de cuisson propre, et 24 des 55 pays que compte le continent, avaient un taux de couverture énergétique inférieur à 50%. Et la demande énergétique de l’Afrique ira croissante au regard de l’explosion démographique du continent. C’est en partant de cette situation de précarité énergétique profonde que l’Afrique doit s’industrialiser et se développer tout en tenant compte de la crise climatique planétaire qui la frappe plus que n’importe quel autre continent.
L’énergie est au cœur de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Pour l’Afrique, vu la régression de certains pays en termes de trajectoire énergétique, on craint que l’ODD 7 (« énergie propre et à un coût abordable ») ne soit pas atteint d’ici 2030. D’après la CEA, il faudrait 40 milliards de dollars d’investissements par an pour répondre au besoin des pays africains. Si on articule énergie et climat, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Afrique aurait besoin de 190 milliards de dollars d’investissements par an entre 2026 et 2030, dont deux tiers dans les énergies propres.
Conscient de la situation, le Conseil exécutif de l’Union africaine, a défini en juillet 2022 la stratégie globale de développement énergétique du continent en adoptant la Position commune africaine sur l’accès à l’énergie et la transition juste. L’objectif est d’améliorer le mix énergétique africain pour un accès universel de tous les africains à une électricité abordable et fiable. L’enjeu, c’est la sécurité énergétique de l’Afrique et une transition juste vers le développement durable.
C’est la clé pour ouvrir un nouveau monde de possibilités et d’opportunités pour des milliards d’africains : nouvelles économies, emplois verts, autonomisation des femmes, des enfants et des jeunes ; éducation universelle, santé durable, protection sociale inclusive et résilience climatique.
La réalisation des ODD, notamment l’éradication de la pauvreté (ODD1) et la résilience climatique (ODD13), exige pour le monde entier et en particulier pour l’Afrique, l’accès universel et durable à l’énergie (ODD7).
Alors pour ce nouveau numéro, les cibles pouvant servir de cadre sont les suivantes :
|
Modalités
- L’auteur devra impérativement choisir au minimum l’un des enjeux proposés ainsi qu’utiliser dans la mesure du possible une voir plusieurs cibles d’ODD ou de l’Agenda 2063 indiquées précédemment pour rédiger sa proposition d’article.
- Africa 21 n’accepte que les productions originales. Aucun document ayant fait l’objet d’une publication ou d’une soumission dans une autre revue ne sera accepté.
- Le texte peut être rédigé en français ou en anglais.
- Le résumé servant de base à la sélection initiale des articles de la revue, devra faire au maximum une page et expliquer de manière claire l’approche et les enjeux abordés, les exemples sélectionnés pour appuyer la démonstration et les sources des informations utilisées.
- Le travail final (après validation du résumé) peut prendre la forme d’un article scientifique (8 à 15 pages, illustrations et notes bas de page incluses) sur le thème spécifique de la revue ou la forme d’un essai sur un sujet libre en lien avec les ODD et l’Afrique (3 à 5 pages, idem).
- Les propositions devront comporter également une courte biographie de l’auteur et sa photo dans un document à part.
- Le style est libre mais doit répondre aux critères proposés par l’équipe éditoriale d’Africa 21 (voir document en pièce jointe)
- Toute contribution à la revue se fait sur une base bénévole à l’image des autres grandes revues internationales et dans l’esprit de partage au plus grand nombre du savoir et de la science.
Agenda prévisionnel
- Février 2024 appel à contribution, période d’envoi des propositions de résumé d’article et des biographies.
- 29 février date limite de proposition des articles (le comité de rédaction se réunit en continue pour analyser la qualité des propositions et produire une première sélection d’articles).
- 1er mars – 30 avril période de rédaction des articles, remise de la première version.
- 1er mai– 31 mai 2024 période de révision par les pairs (peer-review).
- 15 juin 2024 date limite de remise de l’article dans sa version finale.
- 30 juin 2024 édition de la revue, diffusion et mise en ligne sur le site Internet.
Pour télécharger les consignes de rédaction de votre proposition de texte, merci de cliquer ici.
Envoie des dossiers à info@africa21.org