Communiqué à l’issue du Forum Afrique 2050

Actualités – Africa 21
19 juin 2023  
Par julien CHAMBOLLE

Communiqué Post – Forum

Forum Afrique 2050

1ère édition – 12 & 13 juin 2023, Club suisse de la Presse (Genève)

Un Premier rend-vous prometteur !

Pour sa première édition, le Forum Afrique 2050, initié par l’Association Africa 21, a pu réunir des personnalités de haut niveau, des experts de classe mondiale et des participants de tous horizons autour de l’Afrique et des enjeux de son développement durable et équitable.

Nous tenons à vous réitérer nos chaleureux remerciements pour votre présence, et plus encore, pour votre participation, sous quelque forme que ce soit, à cet évènement qui s’est tenu les 12 et 13 juin derniers, au Club Suisse de la Presse, à Genève.

Nous remercions en particulier : Madame Isabelle Falconnier, Directrice du Club Suisse de la Presse ; Mme l’Ambassadrice Anna Ifkovits, de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et de la Genève internationale ; M. l’Ambassadeur Thomas Wagner, de la Délégation permanente de l’Union européenne auprès de l’ONU et de la Genève internationale ; M. Faouzi Gsouma, Ministre-conseiller, de la Délégation permanente de l’Union africaine auprès de l’ONU et de la Genève internationale.

Nous exprimons notre gratitude aux membres du Comité scientifique : Nassim Oulmane (CEA-ONU), Ambassadrice Siri Walt (DFAE Genève), Aissatou Diallo (ITC), Didier Péclard (Professeur, UNIGE), Armelle Choplin (Professeure, UNIGE), Jean Willemin (Geneva Water Hub), Didier Bebada (Africa 21 France).

Nos chaleureux remerciements vont dernier lieu, à la trentaine d’experts de classe internationale qui ont nourri les tables rondes, de leurs connaissances et de leurs expériences ; aux 218 inscrits, en présentiel ou en ligne, et de divers horizons : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chine, Comores, Côte d’Ivoire, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée, Inde, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, RDC, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Ouganda, Royaume Uni et Zimbabwe.

Le Forum Afrique 2050 vise à offrir un lieu d’échange et de partage d’expériences entre praticiens, mais aussi à réfléchir sur les tendances et processus actuels qui impacteront l’Afrique à l’horizon 2050 ; et mieux comprendre comment les acteurs de la Genève internationale anticipent ces changements à venir.

Pendant ces deux jours, les analyses présentées, les points de vue échangés et les expériences partagées ont permis de relever un message clair et mobilisateur : l’Afrique étant notre commun futur, les défis globaux qu’elle cristallise, nous concernent tous. Pour répondre à ce message qui sonne comme un appel, trois lignes directrices ont été tracées :

Approfondir notre connaissance de l’Afrique dans sa complexité et dans ses opportunités
Investir dans la résilience, l’industrialisation et l’innovation technologique en Afrique
Renforcer, en Afrique et autour de l’Afrique, la gouvernance démocratique, la synergie des actions et la coopération entre les différents acteurs.
Notre ambition est que ces idées continuent de nourrir la réflexion et les échanges entre tous les acteurs de la Genève internationale engagés aux côtés de l’Afrique. C’est pourquoi l’essentiel des discussions fera l’objet d’un montage vidéo et d’une publication d’actes que nous diffuserons très prochainement sur notre site internet https://www.africa21.org et sur les réseaux sociaux.

Le rêve d’Africa 21, appuyé par ses partenaires, est de rendre davantage visible et agissant, l’engagement de la Genève internationale, cœur opérationnel de l’ONU, pour une Afrique durable.

À ce titre, le Forum Afrique 2050 est aussi votre rendez-vous annuel pour penser ensemble les dynamiques de l’Afrique de demain. Nous vous invitons dors-et-déjà en 2024, espérant pouvoir compter sur votre contribution et sur votre implication, pour la rendre plus riche et plus instructive.

Didier Mègnon Bebada, Directeur du Forum Afrique 2050
Julien Chambolle, Secrétaire général d’Africa 21,
info@africa21.org