A la veille de la COP 27, le Cameroun face aux effets du changement climatique

Projets – Réseau des journalistes
4 novembre 2022  
Par Julien CHAMBOLLE

Africa 21 a le plaisir de vous inviter à une présentation en ligne de la note de conjoncture portant sur la situation du Cameroun face aux effets du changement climatique, document rédigé par les membres camerounais du Réseau des journalistes africains spécialisés sur le développement durable et le changement climatique (Rjacc-Kamer).

L’événement aura lieu le vendredi 4 novembre 2022 de 16h30 à 18h sur Zoom.

Pour vous inscrire, merci de nous écrire à info@africa21.org, vous recevrez ensuite un email avec le lien de connexion.

La note

Par cette Note de conjoncture, première du genre, l’antenne Cameroun du Réseau des journalistes africains sur le développement durable et le changement climatique (Rjacc-Kamer), entend passer un message. Celui des communautés camerounaises situées en première ligne de la crise climatique. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, nous vous proposons une série d’articles sur les effets, et parfois même, les facteurs du changement climatique et leurs répercussions sur les communautés. Ceci intervient surtout au moment où les dirigeants du monde se concertent dans le cadre de la 27e conférence des Nations unies sur le changement climatique.
La Note s’ouvre avec des données fraiches sur le bilan humain et matériel des inondations dans la région septentrionale du Cameroun. À l’ouest et au nord-ouest, nous verrons comment la perturbation des saisons influe sur les récoltes de cette partie du pays considérée comme le grenier du Cameroun. Au littoral l’élévation du niveau de la mer impacte négativement sur la vie des riverains, ainsi que sur les mangroves. Alors qu’au centre-sud-est, l’on assiste plus tôt à la perpétuation des facteurs du changement climatique, notamment la déforestation illégale.

La note peut être téléchargée ici ou est consultable sur le site Internet environnementales.com