A l’occasion de la Journée internationale d’accès à l’information, l’Association Africa 21 publie un communiqué.
COMMUNIQUÉ
Les questions environnementales en panne de couverture faute de moyens
Africa 21 lance un mécanisme de financement au service des journalistes africains pour couvrir les enjeux climatiques et la transition vers un modèle plus durable
Alors que l’Afrique est soumise à un dérèglement climatique sans précédent, 74% des journalistes africains estiment ne pas pouvoir couvrir les défis environnementaux dans des conditions décentes. Tel est le bilan d’une étude publiée par l’Association Africa 21 qui appelle à une mobilisation des acteurs de la Genève internationale pour la création d’un mécanisme de financement en vue de soutenir les journalistes du Continent.
Boris Ngounou (Radio Tiemeni Siantou et Environnementales, Cameroun)
« Je ne compte plus le nombre de sujets d’investigation dans le domaine environnemental que j’ai dû abandonner faute de moyens nécessaires pour le transport et l’hébergement. Chaque année je dépose une demande d’accréditation pour couvrir la COP sur le climat, que j’obtiens, mais faute de moyens, à chaque fois je dois y renoncer ».Hadeer El Hadary (ESG Mena, Egypte)
« Il est essentiel d’offrir aux journalistes une formation sur le développement durable et le changement climatique afin de leur donner les moyens d’agir et d’améliorer leur travail grâce aux connaissances et aux outils dont ils disposent dans ce domaine ».
Dans l’enquête menée par Africa 21, du 10 au 13 mai 2024, auprès de 150 journalistes, issus de 29 pays africains, il ressort que le secteur est en crise et que les questions environnementales sont particulièrement mal loties. Manque de moyens financiers mais aussi manque de formations pour aborder des sujets qui peuvent devenir vite très complexes. En effet, 44% des journalistes interrogés reconnaissent un manque de maîtrise technique et de compréhension des enjeux sur ces questions. Parmi les domaines incriminés la gestion des produits chimiques, les enjeux liés aux effets du changement climatique ou encore les liens entre commerce, finance et environnement.
Et pourtant, 60% des journalistes interrogés déclarent qu’il y a un intérêt, voir un très fort engouement du public, pour ces questions.
Consciente de l’importance de ces défis, l’Association Africa 21 a lancé depuis 2019 des ponts entre les experts, les organisations internationales et les journalistes bénéficiaires de son programme. Chaque année elle organise plusieurs ateliers, webinaires, conférences et délégations afin d’aider les journalistes à développer une expertise de base et un réseau sur des thématiques aussi diverses que le climat, la biodiversité, l’eau ou l’économie circulaire.
Fort d’une expertise de terrain, de besoins toujours plus accrus venant de la communauté des journalistes africains, notre ONG souhaite mobiliser la communauté internationale qui travaille sur l’Afrique afin de l’impliquer dans la création d’un mécanisme de financement dont au final elle sera largement bénéficiaire.
Notre association propose la création d’un fond basé sur des partenariats pluriannuels, géré par son secrétariat, dont les orientations et les activités seront définies chaque année dans une feuille de route établie par un comité de pilotage où tous les partenaires seront représentés et partageront leurs priorités.
A travers cette initiative, nous souhaitons que les membres du Réseau des journalistes africains spécialisés sur le développement durable et le changement climatique (850 membres aujourd’hui dans 43 pays) développent une expertise de base solide et réutilisable à merci sur les enjeux liés à l’Accord de Paris et à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable sur le terrain. Que les journalistes puissent participer aux grands événements internationaux en lien avec ces problématiques, qu’ils aient accès aux sources de première main et de qualité afin d’informer leur public de manière éclairée et pédagogique.
C’est pourquoi nous appelons tous les acteurs de la Genève internationale et au-delà à venir participer et à s’associer à notre démarche afin de financer le mécanisme que nous souhaitons mettre en place et participer à la programmation pluriannuelle d’activités qui y sera associée.
Ainsi, nous vous appelons à venir participer à la présentation de notre étude et au dialogue avec des personnalités de la Genève internationale qui s’en suivra, le vendredi 11 octobre 2024, à 15h, à la Salle de la Philatélie au Palais des Nations à Genève.
Pour vous inscrire : https://indico.un.org/event/1014009/
A très bientôt,
L’équipe d’Africa 21
***
Pour ré-écouter Boris Ngounou intervenant sur notre initiative dans l’émission « C’est pas du vent » de France Inter du 31 juillet 2024 : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/c-est-pas-du-vent/20240731-le-club-de-c-est-pas-du-vent-31-ao%C3%BBt-2024?utm_slink=rfi.my%2FApcc
Pour en savoir plus sur notre programme, le Réseau des Journalistes africains spécialisés sur le développement durable et le changement climatique : https://www.africa21.org/projets-et-initiatives/reseau-des-journalistes/
Et les dernières actualités du programme : https://www.africa21.org/cat-pro/reseau-des-journalistes/
Et sur notre association en général : https://www.africa21.org
Ces personnes sont disponibles pour vous répondre :
Julien Chambolle, Secrétaire général et Coordinateur du Réseau des journalistes africains spécialisés sur le développement durable et le changement climatique, julien.Chambolle@africa21.org
Mègnon Didier Bebada, Expert principal et modérateur de l’Association Africa 21, didier.bebada@africa21.org
Pour toute autre demande d’information, vous pouvez également contacter l’association à info@africa21.org