Le thème de cette année a porté sur « Renforcer le Programme 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».
Le HLPF de 2024 a examiné la mise en œuvre à l’échelle mondiale des Objectif 1. Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout, Objectif 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition et promouvoir l’agriculture durable, Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses effets, Objectif 16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous et l’objectif 17. Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable.
En outre, plusieurs pays africains présentaient cette année leur rapport concernant l’examen périodique volontaire : Congo (République du), Érythrée, Guinée, Guinée équatoriale, Kenya, Tchad, Libye, Mauritanie, Maurice, Namibie, Sierra Leone, Sud-Soudan, Ouganda, Zimbabwe.
Pour accéder aux documents du Forum : https://hlpf.un.org/2024
Les personnes suivantes participeront au debriefing et répondront sur les points suivants :
- Nassim Oulmane, Directeur par intérim de la technologie, du changement climatique et des ressources naturelles à la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies
Thèmes : financement, dette, changement climatique. - Jean-Paul Adam, Directeur pour La Politique, le Suivi et le Plaidoyer dans le Bureau du Conseiller Special pour l’Afrique des Nations Unies.
Thèmes : reforme du multilatéralisme et l’architecture financière internationale.
Pour y participer, inscription obligatoire à journalist@africa21.org