24 Avr 2020

Conférence : la crise de l’information en Afrique à l’époque du Covid-19

Evénements – Conférence
Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89954239056 | Accès tout public

L’épisode du Covid-19 est une première pour l’humanité, confrontée dans sa quasi globalité à la présence du virus dans son voisinage ou parmi les siens.

En dehors des aspects sanitaires et socio-économiques majeurs, cette crise révèle à quel point les peuples à travers le monde sont fragiles face à une information abondante, contradictoire et vaporeuse. La rumeur, la désinformation, le complot prennent autant de place que l’information dite « sérieuse » issue des scientifiques et relayée dans les médias institutionnalisés. La vidéo filmée sur Youtube et relayée sur les réseaux sociaux par n’importe quelle personne qui a une idée, une théorie -aussi farfelue soit-elle- peut prendre plus d’influence qu’un reportage travaillé longuement dont l’information a été vérifiée par de multiples canaux crédibles. Ce phénomène se constate aussi bien en France ou en suisse, qu’au Cameroun ou au Sénégal.

C’est dans ce cadre qu’Africa 21 et Africa 21 France organisent un dialogue, sur le thème « la crise de l’information à l’époque du Covid-19 », thème qui aura bien entendu comme trame de fond l’Afrique.

Les intervenants
Sébastien JAN

Secrétaire général d'Africa 21 France et modérateur de l'événement

Thierry FISCHER

Journaliste indépendant avec 30 ans d'expérience à la Radio Télévision Suisse - RTS jusqu'en 2018, producteur et présentateur durant 6 ans de l'émission radio Médialogues,

Didier BEBADA

Président d'Africa 21 France et enseignant à l'Université Lyon 3