Publié à l’occasion de la quatrième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, le sixième rapport sur l’avenir de l’environnement mondial d’ONU Environnement (2019) appelle les décideurs à prendre des mesures immédiates pour s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents afin d’atteindre les objectifs de développement durable, ainsi que d’autres objectifs environnementaux convenus à l’échelle internationale, comme ceux convenus dans le cade de l’Accord de Paris.
ONU Environnement a lancé le premier Avenir de l’environnement mondial (GEO) en 1997. Pour sa faire, une communauté de centaines de scientifiques, examinateurs, institutions et partenaires collaborateurs a été rassemblée. Les rapports GEO s’appuient sur des connaissances scientifiques solides pour fournir aux gouvernements, aux autorités locales, aux entreprises , aux particuliers, aux citoyens les informations nécessaires pour guider les sociétés vers un monde véritablement durable à l’horizon 2050.
GEO-6 s’appuie sur les conclusions des rapports précédents de GEO, y compris ses six évaluations régionales (2016), décrit l’état actuel de l’environnement, illustre les futures tendances environnementales et analyse l’efficacité des politiques. Ce rapport phare montre comment les gouvernements peuvent mettre le monde sur la voie d’un avenir véritablement durable. Il souligne que les décideurs à tous les niveaux ont besoin d’une action urgente et inclusive pour créer une planète en bonne santé et des personnes en bonne santé.
Pour lire le rapport complet en anglais, Cliquez ici.
Pour lire le résumé exécutif en français, Cliquez ici. Pour lire l’évaluation régionale pour l’Afrique, Cliquez ici. |