La cinquième édition du rapport du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques examine les progrès réalisés dans la planification, le financement et la mise en œuvre de l’adaptation, avec un accent sur les solutions fondées sur la nature.
2020 n’était seulement l’année de la pandémie, c’était aussi celle de températures record et d’impacts climatiques croissants : inondations, sécheresses, tempêtes, feux de forêt et invasions de criquets pèlerins. Plus inquiétant encore, le monde se dirige vers une augmentation de la température d’au moins 3°C au cours de ce siècle, ce qui ne fera qu’intensifier ces impacts. L' »adaptation » aux changements climatiques contribue à réduire la vulnérabilité des pays et des communautés au changement climatique en augmentant leur capacité à absorber les impacts et à rester résistants.
Selon le rapport, la réduction des émissions de gaz à effet de serre permettra de diminuer les impacts et les coûts liés aux changements climatiques. La réalisation de l’objectif de 2°C de l’accord de Paris pourrait limiter les pertes de croissance annuelle jusqu’à 1,6 %, contre 2,2 % pour la trajectoire de 3°C.
Pour lire le rapport complet en anglais, Cliquez ici.
Pour lire le résumé exécutif en français, Cliquez ici. |