De la Déclaration des droits de l’homme à la Déclaration des droits de l’humanité, jeudi 10 décembre 2020

Vidéos – Conférence
10 décembre 2020  

Depuis la fin de la 2éme guerre mondiale, La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) a permis de grands progrès dans la protection des droits et des libertés individuelles. Elle reste le socle fondamental de nos sociétés, à tel point que l’ensemble de la quasi-totalité des normes de défense, de promotion et de protection des droits humains actuelle, individuels et collectifs, est le fruit des 30 articles de la Déclaration adoptée par les États membres des Nations Unies le 10 décembre 1948.

Cependant la dégradation de la situation climatique et de biodiversité d’une part, la pandémie de COVID-19 d’autre part, mettent en lumière la nécessité de prolonger ces droits (sans y porter atteinte), pour mettre en valeur des droits et devoirs collectifs indispensables à la sauvegarde du vivant et de l’Humanité, qui n’étaient pas à l’agenda lors des négociations de la DUDH.

L’objet de cette conférence, qui se déroulera lors de la Journée internationale des droits de l’homme, est de mettre en lumière l’urgence et l’intérêt de reconnaître la Déclaration universelle des Droits de l’Humanité (DDHu) comme complément nécessaire à la normativité actuelle des droits humains en vigueur. La contribution d’éminents experts en droits humains permettra de porter un éclairage novateur sur une dimension somme toute nouvelle des droits et obligations de chacun dans un environnement particulièrement changeant, mais pas forcément incontrôlable.

Modération

  • Ambroise PERRIN, ancien journaliste

Mots de bienvenue

  • Jean-Luc MOOTOOSAMY, Vice-président d’Africa 21
  • Roland RIES, ancien Sénateur et Maire de Strasbourg

Introduction

  • Corinne LEPAGE, Présidente de l’Association des Amis de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité et ancienne ministre de l’environnement en France

Intervenants

  • Dominique BOURG, Professeur honoraire à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne
  • Driss GUERRAOUI, Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE)
  • Bertrand RAMCHARAN, ancien Haut-commissaire aux droits de l’homme ad interim de l’ONU